Logo ISO 14001

Certification ISO 14001

Certification ISO 14001

La norme ISO 14001 définit les critères d'un Système de Management Environnemental et se prête à la certification.

La mise en place d’un Système de Management Environnemental (SME) a pour objectif de limiter l’impact des activités menées au sein de l’institut sur l'environnement.
INRAE a choisi de déployer un SME collectif pour ses entités, basé sur la norme ISO 14001. L’Installation Scientifique Collective (ISC) ECP a intégré ce collectif en 2018.
Ses installations situées sur le site de l'Aquapôle à Saint-Pée-sur-Nivelle (laboratoires, plateau technique) ainsi que les stations de contrôle sur la Nivelle à Uxondoa et olha ont été certifiées le 14 avril 2022.
Marque ISO 14001 2015 sans COFRAC.jpg

L'Institut, conscient de ses responsabilités à l’égard de l’environnement, met en œuvre une stratégie de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). La démarche collective SME, visant à l’amélioration de notre performance environnementale et à la certification ISO 14001 des unités et installations, est le fer de lance de la stratégie RSE de l'Institut. Cette démarche est portée depuis 2013 par la Commission Nationale des Unités Expérimentales (CNUE) et le Pôle Protection de l’Environnement.

Depuis son intégration au collectif, l’ISC ECP œuvre à la mise en place d’un SME basé sur l’organisation et la politique environnementale établies au niveau national afin de respecter les exigences du collectif et de la norme.

Dans ce cadre, elle s’engage à suivre la politique environnementale INRAE et travaille sur :

  • L’évaluation et l’amélioration de la conformité règlementaire.
  • L’amélioration continue de sa performance environnementale (prévention de la pollution, suivi des risques et impacts environnementaux, réduction de ces derniers).
  • L’identification et le renforcement des impacts environnementaux positifs.  

Au-delà de ses propres engagements, une vigilance est également portée sur les partenaires à la fois sur le respect de la réglementation en matière d’environnement et toutes les autres réglementation et exigences applicables.

Pour en savoir +

Contact : sme@inrae.fr

Date de modification : 14 juin 2024 | Date de création : 23 octobre 2017 | Rédaction : SF