Bandeau Yeux d'odonate

Invertébrés aquatiques

Invertébrés aquatiques

Objectifs

Caractérisation de la faune invertébrée d’eau douce en lien avec des expérimentations de terrain ou des suivis long terme. Caractérisation de l'état écologique des milieux aquatiques (Nivelle et affluents, piémont pyrénéen, autre) basée sur la faune invertébrée. L’étude peut être ponctuelle ou prendre la forme d’un suivi saisonnier ou annuel. Parallèlement, les secteurs échantillonnés peuvent faire l’objet d’indices « poisson » ou de caractérisations physico-chimiques.

Imago d'éphémeroptère Ephemera danica.
Imago d'éphémeroptère Ephemera danica. © INRAE-GLISE

 

Objet d'étude

Macro-invertébrés benthiques aux stades larvaires ou adultes suivant les taxons. Détermination des groupes taxonomiques (famille, genre, espèce), estimation de densités/biomasses.

Larve d'éphéméroptère du genre Baetidae.
Larve d'éphéméroptère du genre Baetidae. © INRAE-GLISE

 

Description de l'activité

Les prélèvements sont réalisés dans des milieux répondant à des caractéristiques définies (substrat, vitesse de courant, profondeur, …). Sur la station choisie, huit habitats sont échantillonnés afin d’obtenir une image de la mosaïque d’habitats présents. Les prélèvements sont effectués selon des méthodes standardisées (type IBGN, normes AFNOR-IGBN NF T90-350.). Les invertébrés sont identifiés selon un répertoire défini de taxons. Un tableau standard de valeurs indicielles (0-20) détermine, par la présence ou l’absence de certains taxons, la richesse faunistique globale de la station.

Prélèvement d'invertébrés à l'aide d'un filet Surber.
Prélèvement d'invertébrés à l'aide d'un filet Surber. © INRAE-GLISE

 

Matériel

Filet de type Surber normalisé, petits matériels de mesures de terrain, matériel de fixation des échantillons, loupe binoculaire, documents et clés de déterminations.
Possibilité de prise d’image et de mesures (taille, stade, etc.) sur les invertébrés.

Larve d'éphéméroptère du genre Ecdyonurus.
Larve d'éphéméroptère du genre Ecdyonurus. © INRAE-GLISE

Date de modification : 13 décembre 2023 | Date de création : 23 octobre 2017 | Rédaction : pa