Bandeau Pêche électrique
Pêche électrique et biométrie

Pêche électrique et biométrie

Pêche à l’électricité : Indices d’abondance

  • Objectifs : inventaire annuel par pêche à l’électricité des recrutements de juvéniles de truites et de saumons sur le cours principal de la Nivelle et ses principaux affluents par la méthode des indices d’abondance.
  • Objet d’étude : évaluer le recrutement des juvéniles de saumons, de truites et d'anguilles sur la Nivelle et ses principaux affluents.
  • Description de l’activité : grâce à des appareils de pêche à l’électricité, 22 stations Saumons, 10 stations Truites et 10 stations Anguilles sont inventoriées chaque année sur la Nivelle et ses affluents durant la première quinzaine de septembre, période propice à la pêche en raison des faibles niveaux d’eau. Chaque station (portion de quelques dizaines de mètres) est pêchée par la méthode des indices d’abondance (Indices saumons Vigitruite© qui consiste à effectuer 5 min de pêche effective sur les zones propices aux saumons (radiers), aux truitelles (radiers, plats peu profonds) et anguilles ( IAA en sous berges, plat et profond).
  • Matériel : Un appareil de pêche à l’électricité de type Martin Pêcheur ou Volta est utilisé. Une équipe de 4 personnes est mobilisée pour le saumon (anodier, 2 épuisettes et un porteur de seau) contre 3 seulement pour les indices Vigitruite© (une épuisette en moins) et anguilles.

 

Pêche d'Indice Saumon sur une station de référence de la Nivelle.
Pêche d'Indice Saumon sur une station de référence de la Nivelle. © INRAE-GLISE

 

 

Pêche à l’électricité : De Lury

  • Objectifs : inventaire annuel par pêche à l’électricité des populations de poissons sur le cours principal de la Nivelle et ses principaux affluents par la méthode des indices d’abondance.
  • Objet d’étude : évaluer les populations de poissons sur les cours d’eau.
  • Description de l’activité : A partir d’appareil de pêche à l’électricité, des portions de secteurs sont pêchées à plusieurs reprises à quelques minutes d’intervalle. L’objectif étant de capturer au premier passage le maximum d’individus et de capturer le reste lors des autres passages. On obtient à partir de cette pêche dite "par épuisement du stock", une évaluation précise des populations de poissons en place.
  • Matériel : Un appareil de pêche à l’électricité de type Héron ou EFKO est utilisé. Une équipe de 5 personnes au minimum est mobilisée : 1 anodier, 2 ou 3 épuisettes, un porteur de seau et personne qui déroule du câble dans le cas des pêches avec le Héron (groupe électrogène thermique + armoire électrique).

 

Pêche d'indice Anguille sur une station de référence de la Nivelle.
Pêche d'indice Anguille sur une station de référence de la Nivelle. © INRAE-GLISE

 

Biométrie

  • Objectifs : acquérir des données numériques et des échantillons biologiques sur les populations de poissons étudiées.
  • Objet d’étude : poissons capturés sur la Nivelle (saumon, truite, anguille, alose) au moyen des pêches à l’électricité ou sur les stations de contrôle.
  • Description de l’activité : Chaque individu capturé sur la Nivelle (pêche à l’électricité sous toutes ses formes, stations de contrôle, expérience de l’ISC) fait l’objet de prises de mesures et de prélèvements. Des prélèvements de tissus sont effectués pour récolter des écailles pour la détermination de l’âge, des bouts de nageoires pour des analyses de l’ADN. Potentiellement, toutes les espèces sont concernées mais sont principalement ciblées les truites, saumons, aloses et anguilles.
  • Matériel : Balances et mesureurs pour acquérir les données biométriques principales. Tablette ou ordinateur de terrain pour l’acquisition des données. Matériel de dissection pour effectuer les différents prélèvements.

 

Atelier de biométrie et éducation à la science sur une station Indice Anguille.
Atelier de biométrie et éducation à la science sur une station Indice Anguille. © INRAE-GLISE