Bandeau Plateau technique St Pée sur Nivelle
Plateau technique

Plateau technique (PLT)

Responsable technique de site : E. Huchet (TR EX)
Responsable scientifique : V. Bolliet (PRF)

Contexte scientifique et technique

Situé à proximité immédiate du laboratoire d’ECOBIOP et des bureaux des chercheurs, le plateau technique a été conçu pour l’expérimentation en milieu contrôlé. Les données collectées concernent l'étude des comportements de dispersion et de territorialité (juvéniles), les comportements et stratégies de reproduction (adultes), l'étude du métabolisme énergétique de poissons ou invertébrés.

Ces données sont produites par observation directe, par enregistrement vidéo ou grâce aux équipements de respirométrie. Les principaux outils sont  dans des salles thermo-régulées, équipées d’éclairage spécifique permettant de reproduire des patterns de photopériode. Les installations électriques sont sécurisées soient par blocs batteries de secours soit grâce à un groupe électrogène. Divers équipements assurant le contrôle fin des paramètres environnementaux (température, luminosité, vitesses de courant,…)sont enregistrés en continu ou selon les protocoles.

Les animaux sont accueillis dans un environnement non stressant : conditions de vie en milieu naturel ou en milieu artificiel enrichi et dérangement minimisé (suivi par contrôle vidéo, visites restreintes, etc.).

Le plateau technique, la plateforme d'élevage et la réserve d'eau de la Nivelle.
Le plateau technique, la plateforme d'élevage et la réserve d'eau de la Nivelle. © INRAE-GLISE

 

Description des installations

Le bâtiment général est utilisé par les 2 UMR présentes sur l’Aquapôle (ECOBIOP et NUMEA). Les surfaces dédiées à l’ISC ECP (260 m²) sont constituées des éléments suivants :

  • La salle du fluvarium (100 m²) contient un aquarium circulaire en béton (25 m3) divisé en 2 sections de 10m, 16 bacs d’élevage, 16 aquariums amovibles, une paillasse de laboratoire et des armoires de rangement pour le matériel scientifique.
Fluvarium au plateau technique.
Le fluvarium sur le plateau technique de l'ISC ECP. © CHEZIERE

 

  • deux salles d'expérimentation identiques (5a et 5b de 10m² chacune) contenant un chronotron chacune (petit aquarium circulaire non fixe de 400l, dimensions 2mx0.5mx0.6m, divisé en 2 sections de 1.5m x 0.25m)
Les chronotrons sur le plateau technique.
Les chronotrons sur le plateau technique. © CHEZIERE

 

  • La salle 6 (30m²) contenant des auges expérimentales fixes et la structure accueillant le matériel de respirométrie.
La salle 6 avec ses auges et l'installation de respirométrie.
La salle 6 avec ses auges et l'installation de respirométrie. © INRAE-AYMES/GLISE

 

  • une plateforme de stabulation extérieure, située aux abords du bâtiment principal. Elle est constituée de 12 bacs de 2 volumes différents. Les installations fonctionnent en circuit d’eau fermé, semi-fermé ou ouvert selon le type d’expérimentation. Ils sont alimentés par l’eau du réseau ou l’eau de Nivelle (stockée dans un réservoir de 2000 m3 adjacent au plateau).
La plateforme de stabulation.
La plateforme de stabulation-élevage et son local abritant les pompes.. © INRAE-GLISE

 

Pour la sécurité des animaux et des expérimentations, le circuit d'alimentation en eau assure la distribution permanente des aquariums et bassins. Des alarmes sont disposées sur les circuits d'eau et d'électricité. Des personnels d'astreinte assurent une écoute permanente des alarmes et sont prêts à intervenir dans des délais inférieurs à 15 minutes.

De plus, les animaux en stabulations ou en expérimentations sont filmés 24h/24 par un circuit vidéo (indépendant du système de prise d'images prévu dans les protocoles d'expérimentation). Ce circuit vidéo indépendant est consultable sur smartphone et permet ainsi de suivre à tout moment les bonnes conditions de vie et de bien être des animaux conformément à la réglementation des installations agréées pour l'expérimentation animale.

Toutes les salles peuvent être équipées de matériel vidéo numérique (sub-aquatique ou aérien) pour le suivi des comportements. Les éclairages sont ajustables en intensité et en longueur d’onde (ultraviolet, lumière visible, infra-rouge). La structuration et l'enrichissement de l’habitat est possible par la pose de caches/abris/ végétation artificielle/galets. Les variations environnementales le sont aussi par la variation de hauteurs d’eau, des débits entrants/sortants, des vitesses d’écoulement, de température et de nycthémère.

Pompes de la plateforme de stabulation du plateau technique.
Pompes de la plateforme de stabulation du plateau technique. © INRAE-GLISE

 

Applications

Le fluvarium et les chronotrons reproduisent  les conditions de vie en estuaire, en zone d’influence des marées ou en rivière, selon les paramétrages. Ils permettent des observations comportementales et des expérimentations diverses (dispersion, compétition, croissance, reproduction etc.). Sur ces 2 outils il est  possible de programmer une aube et un crépuscule artificiel pour recréer un cycle nycthéméral ; d’autre part, une inversion de courant régulière permet de recréer le cycle des marées. Les auges, quant à elles,  permettent de simuler des micro-habitats de faible profondeur (5 à 25 cm d’eau) et sont fléchées sur l’étude de l’incubation sous gravier et des comportements d’émergence ou de territorialité (jeunes stades).

 

La plateforme de stabulation a été construite en 2012 dans le but de sécuriser la stabulation des poissons destinés aux expérimentations. Elle est située entre le bâtiment principal du plateau et la réserve d’eau de Nivelle, elle permet la surveillance des animaux (astreintes) 24h/24 grâce à un système de caméra. La proximité avec les salles du plateau technique (10 à 20 m) permet le transfert rapide des poissons à partir de leur lieu de stabulation vers les divers outils décrits ci-dessus. Ainsi, cet outil participe à la sécurité, au bien-être animal et à la qualité des expérimentations.

Réception et stabulation de poissons sur la plateforme.
Réception en sac sous oxygène puis stabulation enrichie sur la plateforme de poissons destinés à des expériences sur le plateau technique. © INRAE-AYMES