BAndeau Bief vue drone
Présentation

Installation Scientifique Collective Ecologie Comportementale des Poissons (ISC ECP)

ISC ECP est engagée depuis 2018 dans une démarche collective de réduction de ses impacts environnementaux selon le référentiel ISO 14001 portée au niveau national.

Animateur / Responsable ISC ECP : Jean-Christophe AYMES (IR2) jean-christophe.aymes@inrae.fr

Vidéo de présentation des sites, activités et équipements de l'ISC ECP (UMR ECOBIOP)

L’ISC ECP (UMR 1224 Ecobiop) regroupe 3 sites et deux laboratoires bien identifiés :

  • La rivière expérimentale du Lapitxuri et ses installations annexes situées sur la commune de d’Aïnhoa. Elle est notamment dédiée à l’étude du comportement de reproduction des salmonidés.
  • Les deux stations de contrôle (capture des poissons en montaison) situées sur la Nivelle. Elles permettent de contrôler les poissons migrateurs et d'enregistrer des données biologiques sur le long terme.
  • Le Plateau Technique situé sur le site de l’Aquapôle de St-Pée-sur-Nivelle. Il regroupe plusieurs outils originaux dédiés à l’expérimentation.
  • un laboratoire de sclérochronologie installé dans les locaux de l'UMR Ecobiop sur le site de l'Aquapôle.
  • Un laboratoire "métabolisme énergétique" avec une partie Respirométrie sur le Plateau technique de l'Aquapôle et une partie "Analyseur élémentaire" sur le site du campus universitaire de l'UPPA à Anglet.

 

Activités :

Les sites expérimentaux sont dédiés :

  • à l’expérimentation sur les poissons migrateurs, ciblée sur l’étude de la biologie (croissance, physiologie, génétique) et du comportement des espèces (dispersion, reproduction, migration)
  • au suivi des populations migratrices grâce au piégeage/comptage des individus (Passes-Piège Nivelle), à la stabulation de poisson et à leur capture en milieu naturel.

Les principales espèces concernées par les travaux scientifiques en milieu contrôlé ou semi-naturel sont le saumon atlantique, la truite commune et l’anguille juvénile (civelle), les lamproies. La grande proximité de l’ISC ECP avec la Nivelle et les rivières du Pays Basque facilite l’approvisionnement en poisson sauvages ainsi que le suivi des populations et de leur habitat. Tous les stades de développement, allant de l’œuf à l’adulte mature, peuvent être étudiés dans des conditions variées, allant de l’environnement totalement expérimental  (chronotrons, fluviarium)  jusqu’à des conditions quasi naturelles (chenal de frai du Lapitxuri) ou naturelles (rivières basques). Un grand nombre de paramètre peut être contrôlé et suivi à diverses résolutions temporelles et spatiales grâce aux nombreuses possibilités d’aménagement/modulation des outils (densité de poisson, diversité de l’habitat, profondeur et vitesse, etc.) et aux nombreux capteurs présents sur ceux-ci (température, luminosité, physico-chimie, débits, etc.).

Civelles d'anguille européenne en expérimentation comportementale en environnement contrôlé
Civelles d'anguille européenne en expérimentation comportementale en environnement contrôlé © INRAE-GLISE

 

En plus des sites expérimentaux identifiés de l’ISC ECP, les cours d’eau du bassin de la Nive, de la Nivelle et de l’Adour constituent le terrain d’étude des chercheurs de l’UMR ECOBIOP et de leurs collaborateurs. De nombreux suivis et expérimentations in natura ont lieu chaque année pour produire des données sur la dynamique et la caractérisation génétique des populations de poissons diadromes, les migrations entre le milieu marin et d’eau douce ou les comportements de reproduction des salmonidés et lamproies. Au plan local, il n’existe pas d’autre unité de recherche dédiée à l’étude des populations de poisson, les plus proches étant à Bordeaux et Toulouse.

Prélèvement d'oeufs de truites en milieu naturel.
Expérience d’évaluation de la survie d’œufs de truite en rivière © INRAE-GAUTHEY